L'Arche de Katie Association pratiquant l'Equus-PédagoThérapie avec les chevaux du haras Ange Blanc. Pédago à destination des enfants pour la connaissance des équidés et de leur mode de vie et la prévention des accidents ; et thérapie à destination des personnes fragilisées par le handicap quel qu'il soit.

Notre histoire

En 1990, André MARTIN a créé le club canin PUCH (Peloton utilitaire Cynophile Hyérois) et dans la foulée en 1992 à l’occasion du Téléthon de la ville d’Hyères qu’il a eu en charge d’organiser, a introduit les premiers chiens visiteurs en milieu hospitalier pour l’amélioration du confort de vie et du moral des personnes (adultes, enfants) fragilisées par le handicap, ainsi que dans une école dans le cadre pédagogique pour la prévention des morsures et des accidents.

En 1994 un ami lui confie ses 2 chevaux, un Selle français “Eclair” et une jument Camargue “Vanille” et il a l’idée de s’en servir pour la même cause qu’avec les chiens. Il reçoit des personnes hospitalisées dans des Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), CMP (Centre Medico Psychologique) et, ça fonctionne avec des résultats positifs.

Il veut péréniser et agrandir cette activité, il crée donc en janvier 2008 un haras, le haras Ange Blanc et dans la foulée en avril de la même année l’association l’Arche de Katie, en mémoire de sa fille Katie décédée le 8 mars 2000 des suites de négligences graves d’une anesthésiste et d’un gynécologue, en donnant la vie à son fils Liam, et qui était très impliquée avec son papa dans ces actions humanitaires.

L’association se développe lentement, mais surement. A l’heure d’aujourd’hui, elle reçoit 3 MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), 4 EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) , les jeunes du service PRE (Programme Réussite Educative) de la ville d’Hyères, et des particuliers …

p1110005